Pièces occasion (589 produits)

État

En stock

Marque

Modèle

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cylindree

Aucun choix disponible pour ce groupe

Année

Aucun choix disponible pour ce groupe

Profitez de freinage contrôlés et sécurisés avec notre sélection de disque de frein

View Left Column
Filtrer

589 produits

Grid
Grid-2
List
List-2
Catelog

Disque de frein

Élément de sécurité à entretenir, le frein à disque est le système de freinage d’une moto le plus courant sur les deux-roues d’aujourd’hui. En surveillant régulièrement l’état d’usure des plaquettes et des disques de frein, il est facile de savoir quand les changer. Des indicateurs comme la durée de vie moyenne d’un disque de frein moto permet également d’anticiper son remplacement. On vous dit tout dans cet article.

Comment fonctionne le disque de frein ?

Le disque de frein moto est l’élément central à activer lorsque l’on souhaite freiner. Quand on active le frein, le maître cylindre comprime le liquide de frein qui circule dans la durite pour atteindre l’étrier. Les pistons se pressent alors contre les plaquettes de frein qui à leur tour appuient sur le disque de frein pour entraîner l’arrêt de la roue.

Quand changer son disque de frein ?

Soumis à la pression des plaquettes de frein à chaque freinage, le disque de frein s’use avec le temps. Différents facteurs peuvent accélérer le processus d’usure comme la façon de conduire du motard. Pour repérer l’état d’usure d’un disque, il suffit de mesurer son épaisseur qui ne doit pas être inférieure à 3 mm. Outre l’épaisseur, c’est l’état général d’usure des disques de frein qu’il faut observer. Si vous constatez des rayures, s’ils sont voilés, s’ils ont bleui, ou si vous apercevez des fêlures voire une cassure, il faudra les changer rapidement, ou c’est tout votre système de freinage qui risque de lâcher.

Bien choisir ses disques de frein

Vos disques de frein moto sont à changer et vous avez le choix entre différents modèles. Plusieurs types de disques de frein existent, certains compatibles avec votre moto, d’autres nons. Si vous ne voulez pas risquer une erreur, le mieux est de prendre le même disque que celui à changer ou de se référer au guide d’entretien de la moto.

Mais regardons en détails les différents disques de frein :

• Disque de frein moto fixe

Le disque fixe moto est composé d’une seule pièce comprenant la piste de freinage et la fixation centrale. Il est fabriqué dans un matériau unique, l’acier inoxydable. Le disque de frein fixe est la solution la plus économique et la plus courante aujourd’hui.

• Disque de frein moto flottant

Pour un usage intensif, sur piste ou pour les grosses cylindrées, la piste et la frette du disque doivent être capables de supporter des températures très élevées. Le disque de frein flottant moto possède une piste de freinage en acier inox, carbone ou fonte reliée à une frette en aluminium par des rivets qui accordent au disque une grande liberté de mouvement.

• Disque de frein moto a pétale

Les disques de frein moto a pétales, aussi appelés disque de frein wave, sont devenue très populaire par leurs contours typiques. Outre le côté esthétique, la forme du disque wave augmente l’effet de dispersion de la chaleur et la puissance du freinage.